Pour un Sénégal plus fort, plus juste, et plus prospère.
Cette émission a été l’occasion de faire le point sur l’initiative d’organiser le Festival Koom Koom, qui, depuis plus de 17 ans, s’impose comme un rendez-vous incontournable dans la région naturelle de la Casamance.
Mme Maïmouna Dièye a mis en lumière les missions de son département, tout en insistant sur la pertinence d’accompagner ce festival. Elle a souligné que cette initiative contribue à la promotion de l’autonomisation des femmes actives dans les secteurs du tourisme, de la culture et de l’artisanat, entre autres.
M. Dramé est revenu sur la genèse du festival, en expliquant que l’idée initiale est née de l’intérêt pour la calebasse, un matériau traditionnel et multifonctionnel.
Le Ministre et M. Dramé ont insisté sur les bienfaits et l’utilité de la calebasse, tant sur le plan sanitaire que culturel et artistique. Cependant, ils ont relevé que la production de calebasses reste marginale au Sénégal, le pays important une grande partie de ses besoins depuis la Guinée, le Mali et d’autres pays de la sous-région.
Mme le Ministre a conclu en plaidant pour un accompagnement renforcé des initiatives comme le Festival Koom Koom, qui contribuent non seulement à réduire le chômage, mais aussi à promouvoir des pratiques durables et innovantes.