LES DIRECTIONS GENERALES

Attributions

Décret n°2024-957 relatif aux attributions du Ministre de la Famille et des Solidarités.

Présentation des Directions générales

Chaque Direction Générale se distingue par sa capacité à gérer des enjeux complexes et transversaux du secteur de la Famille et des Solidarités.
Elles jouent ensemble un rôle stratégique et coordonnent plusieurs entités ou projets, ont un périmètre d’action Large, intersectoriel, excerssant un arbitrage et une supervision globale de plusieurs directions leurs assurant ainsi une Forte visibilité institutionnelle.

La Direction du Développement communautaire est chargée notamment d’appuyer la mise en œuvre des programmes et projets communautaires, de contribuer à la réduction des inégalités au niveau communautaire, d’assurer le suivi sur le terrain des réalisations des programmes et projets communautaires et de concevoir et mettre en œuvre les différentes stratégies de développement communautaire visant l’amélioration des conditions de vie des populations.

La Direction de l’Equité sociale a pour mission principale la promotion des conditions de vie justes et équitables pour tous les hommes et femmes, afin qu’ils puissent satisfaire leurs besoins sociaux fondamentaux.

La Direction de l’Equité territoriale a pour mission principale d’œuvrer à la réduction des inégalités spatiales de développement, et de concentrer ses moyens sur les territoires les moins dotés en ressources, les plus en retard, en termes de développement et les plus éloignés des grands axes de circulation.

La Cellule de Mobilisation et de Communication sociale mobilise les populations pour adhérer aux politiques de développement communautaire et d’équité, et met en œuvre une stratégie de communication sociale sur ces programmes.

 

Le Bureau de Gestion

Les Directions générales

La Direction générale de la solidarité et du développement communautaire

Au sein du Ministère de la Famille et des Solidarités, la Direction générale du Développement communautaire et de la Promotion de l’Équité a pour mission principale de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales.

Elle s’engage activement dans la lutte contre toutes formes d’exclusion et de discrimination, qu’elles touchent les populations vulnérables ou les territoires marginalisés, en veillant à promouvoir l’équité et l’inclusion sociale.

Les Directions générales

La Direction générale de la Famille

La Direction générale de la Famille jouer un rôle central dans la mise en œuvre de politiques ciblées, efficaces et adaptées aux enjeux actuels de l'autonomie économique des femmes et de la protection des droits des enfants.

Elle contribuerait à une approche globale de l'égalité des droits et de la justice sociale, en renforçant l'impact des actions menées pour les femmes et les enfants. Elle permet également assurer que les politiques et programmes mis en place pour les femmes et les enfants sont intégrés dans une approche systématique, et non isolée. Ce qui implique de renforcer les partenariats avec les autres ministères (justice, santé, intérieur, emploi, éducation) pour garantir une approche globale et cohérente.

La Direction de la Famille et de la Protection des Groupes vulnérables

La Direction de l'Autonomisation économique de la Femme

La Direction de la Promotion des Droits et de la Protection des Enfants

Le Bureau de Gestion