Attributions
Décret n°2024-957 relatif aux attributions du Ministre de la Famille et des Solidarités.
Présentation du Secrétariat général
Le Secrétariat général du ministère en charge des questions de Famille et de Solidarités remplit des fonctions essentielles d’appui, de coordination et de gestion stratégique. Pilier administratif et stratégique du ministère, Le Secrétariat général est le garant de la bonne gestion interne tout en soutenant la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des citoyens. Sa mission est d’assurer une coordination optimale, une gestion rigoureuse et un appui technique permettant au ministère de répondre efficacement aux besoins de la nation.
Fonctions du Secrétariat général
Coordination administrative & stratégique
- Le Secretariat général assure la gestion des ressources humaines et financière, la supervision budgétaire et le renforcement des capacités des agents du ministère afin de les sensibiliser aux enjeux spécifiques des questions de famille et de solidarité.
- Comme Appui juridique et institutionnel, le SG apporte un soutien juridique pour l’élaboration de lois, règlements ou politiques publiques en matière de famille et de solidarités. Assure le Suivi institutionnel en relations avec les autres ministères, institutions nationales et internationales.
- Le SG assure egalement le Suivi des politiques publiques par une évaluation des programmes et élabore des rapports périodiques sur les progrès réalisés dans les domaines de la Famille et des solidarités en effectuant une coordination intersectorielle pour aborder les enjeux familiaux et sociaux de manière intégrée.
- Le secrétariat général assure la coordination et le suivi des projets nationaux ou internationaux visant à améliorer les conditions de vie des familles et des personnes vulnérables et développe des collaborations avec des partenaires publics, privés et internationaux pour renforcer les moyens d’action du ministère.
- Comme soutien logistique et organisationnel, le Secrétariat général veille au bon fonctionnement des locaux et des infrastructures du ministère, de l'appui logistique et surtout de la digitalisation et l'innovation technologique en encourageant la modernisation des outils de gestion et des services numériques pour améliorer l’efficacité du ministère.
Fonctions du Secretariat général
Composition du secretariat général
- Le cabinet est composé de collaborateurs proches du ministre, choisis pour leur expertise et leur engagement pour la nation. Les principaux membres sont :
- Le directeur de cabinet
- Les conseillers techniques
- Le chef de cabinet
- Les attachés
- Le cabinet ministériel est une structure indispensable pour le ministre, lui permettant de conjuguer vision politique et efficacité opérationnelle.
La Cellule des Études, de la Planification et du Suivi-Évaluation
La Cellule des Études, de la Planification et du Suivi-Évaluation (CEPSE)
La Cellule des Affaires juridiques
La Cellule des Affaires juridiques (CAJ)
La Cellule de Passation des Marchés publics
La Cellule de Passation des Marchés publics (CPM)
La Cellule informatique
La Cellule informatique (CI);
La Cellule de Coordination du Contrôle de Gestion
La Cellule de Coordination du Contrôle de Gestion (CCCG)
Le Bureau de Suivi
Le Bureau de Suivi
Le Bureau du Courrier
Le Bureau du Courrier
Le Secrétariat général
Les Services rattachés
Le Secrétariat général est qualifié de pilier administratif et stratégique car il structure l’organisation interne du ministère tout en accompagnant sa vision politique et opérationnelle.
Avec ses services rattachés, il soutient à la fois les missions quotidiennes et la réalisation des objectifs de long terme, jouant un rôle clé dans l’efficacité et la pérennité des actions du ministère.