Attributions
Décret n°2024-957 relatif aux attributions du Ministre de la Famille et des Solidarités.
Présentation du Cabinet
Suite au décret n⁰2024-939 du 5 avril 2024 portant nomination des ministres et secrétaires d’Etat et fixant la composition du Gouvernement, c’est le décret 2024-957 du 08 avril 2025 relatif aux attributions du Ministre qui consacre la mission principale de ce dernier pour mettre en œuvre la politique du Chef de l’Etat en matière de Famille et de la solidarité. La présentation du Ministère de la Famille et des Solidarités (MFS) se décline à travers ses attributions et ses missions ainsi que son organisation.
Fonctions du cabinet
Conseil politique et stratégique
- Le cabinet conseille Madame le Ministre Maimouna DIEYE sur les orientations politiques, les stratégies et veille à ce que les actions soient alignés avec les priorités gouvernementales et les attentes des citoyens.
- Le cabinet est un relais entre le ministre et les services administratifs du ministère, les autres ministères et organismes publics et les les parlementaires, notamment lors des débats, des questions au gouvernement et de la présentation des projets de loi.
- Le cabinet accompagne la mise en œuvre des politiques publiques du ministère, en s’assurant qu’elles sont exécutées conformément aux directives ministérielles. Il joue aussi un rôle de suivi et d’évaluation des résultats.
- Le cabinet gère la communication politique et institutionnelle du ministre. Il s’occupe des relations avec les médias et veille à promouvoir une image cohérente et positive du ministère et des ses actions.
Fonctions du cabinet
Composition du cabinet
- Le cabinet est composé de collaborateurs proches du ministre, choisis pour leur expertise et leur engagement pour la nation. Les principaux membres sont :
- Le directeur de cabinet
- Les conseillers techniques
- Le chef de cabinet
- Les attachés
- Le cabinet ministériel est une structure indispensable pour le ministre, lui permettant de conjuguer vision politique et efficacité opérationnelle.
L’Inspection interne
L’Inspection interne
Le Service des Actions sociales
le Service des Actions sociales
La Cellule des Statistiques et Données
la Cellule des Statistiques et Données ;
La Cellule de Communication
La Cellule de Communication
Le Centre d'Accueil, d'Information et d'Orientation pour Enfants en Situation difficile (Centre GINDDI)
Le Centre d'Accueil, d'Information et d'Orientation pour Enfants en Situation difficile (Centre GINDDI).
La Cellule d'Appui à la Protection de l'Enfance (CAPE).
La Cellule d'Appui à la Protection de l'Enfance (CAPE).
LE CABINET
les services rattachés
La création de ce nouveau cadre institutionnel répond au besoin de disposer d’un organigramme qui constitue un facteur de rationalisation des interventions sociales.