LE MINISTRE
Attributions
Décret n°2024-957 relatif aux attributions du Ministre de la Famille et des Solidarités.
LE MINISTRE
Décret n° 2024-957 relatif aux attributions du Ministre de la Famille et des Solidarités
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
VU la Constitution ;
VU le décret n° 2024-921 du 02 avril 2024 portant nomination du Premier Ministre;
VU le décret n° 2024-939 du 05 avril 2024 portant nomination des ministres et secrétaires d’Etat et fixant la composition du Gouvernement ;
VU le décret n° 2024-940 du 05 avril 2024 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères,
DECRETE :
Article premier. -Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de la Famille et des Solidarités prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat en matière de politique familiale et de développement des solidarités.
Au titre de la Famille :
Il a en charge l’élaboration des politiques de développement social et contribue à l’amélioration des conditions de vie de la famille.
Il participe, en liaison avec tous les Ministères, à la définition et à la mise en œuvre des politiques d’élimination de la pauvreté.
Il veille au respect des droits fondamentaux des femmes et à leur protection contre la maltraitance et toutes les formes de discrimination.
Il identifie et met en œuvre les mesures requises pour la préservation des valeurs familiales.
Il conduit la politique de promotion de la femme et de lutte contre les discriminations à l’égard des femmes.
Il favorise le renforcement des capacités des femmes chefs d’entreprises, notamment en matière de financement et de gestion de leurs activités économiques.
En rapport avec les Ministres chargés respectivement des Finances, de la Micro finance et des PME, il veille à la promotion et au développement du crédit d’entreprise en faveur des femmes.
Il est notamment chargé de veiller à l’exécution et à la gestion des lignes de crédits destinés aux femmes entrepreneurs, ainsi qu’à la formation des populations cibles.
Il veille au respect des droits fondamentaux des enfants et à leur protection contre la maltraitance et toutes les formes d’exploitation dont celles liées à la mendicité. Il s’assure de la bonne intégration des jeunes enfants dans la vie familiale et sociale.
Il est responsable des politiques à l’égard des enfants abandonnés, des enfants des rues et des enfants en voie de marginalisation. Il met en œuvre les actions permettant de donner un cadre de vie décent à ces enfants.
Au titre des solidarités :
Il est chargé de mettre en place un cadre cohérent de planification stratégique, de pilotage et de suivi – évaluation des politiques de développement communautaire.
Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques d’inclusion et de promotion de la cohésion et du développement des territoires.
Il concourt à l’amélioration significative des conditions de vie des populations, à travers l’accès durable aux infrastructures et services socio-économiques de base, ainsi qu’à la création d’une économie locale pour un développement durable harmonieux.
Il promeut l’action des services de l’Etat dans les axes et territoires frontaliers.
Il s’assure de la prise en charge effective des préoccupations des populations des zones concernées.
Il promeut la lutte contre les inégalités sociales et les fractures territoriales en développant des offres de services multisectoriels aux groupes vulnérables.
Il veille à l’extension de la couverture sanitaire universelle (CSU) et de la protection sociale des couches les plus défavorisées.
A ce titre, il réalise des projets destinés à promouvoir la modernisation des infrastructures rurales et urbaines. Il favorise l’amélioration de la qualité de vie des populations, dans une dynamique de renforcement de la solidarité entre l’Etat et les collectivités territoriales, la société civile et les autres acteurs et partenaires au développement.
Il développe une approche concertée et inclusive, favorisant une dynamique de mutualisation des interventions des différents programmes sociaux et territoriaux.
Il est chargé de conduire les actions du Fonds de Solidarité nationale. A ce titre, il contribue à organiser la générosité nationale et à apporter des réponses immédiates aux situations de crise et d’urgence.
Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité alimentaire.
Article 2. -Le décret n° 2022-1796 du 26 septembre 2022 relatif aux attributions du Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants et le décret n° 2022- 1807 du 26 septembre 2022 relatif aux attributions du Ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sont abrogés.
Article 3. -Le Premier Ministre et le Ministre de la Famille et des Solidarités sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.
Fait à Dakar, le 08 avril 2024
Par le Président de la République
Bassirou Diomaye Diakhar FAYE
Le Premier Ministre
Ousmane SONKO
biographie
Madame Maïmouna DIEYE
Madame le Ministre de la Famille et des Solidarités ne se fixe pas de limites. Professionnelle de l’industrie pharmaceutique, actrice de développement, Madame Maïmouna DIEYE a cette force de croire que tout est possible.
Elle fait partie de ces femmes engagées qui contribuent à faire bouger les choses. Trois décennies d’expérience dans le secteur du médicament marquée par une franche collaboration avec toutes les parties prenantes du secteur de la santé au Sénégal, plus de 40 années d’engagement citoyen au service des couches défavorisées et une vie au service de la collectivité. Madame le Ministre Maïmouna DIEYE donne envie de se dépasser. Et, depuis le 5 avril 2024, son nom figure sur la liste du Gouvernement du Sénégal. Elle est la ministre de la Famille et des Solidarités.
Une responsabilité qu’elle compte assumer pleinement. D’autant plus que, précise Madame le Ministre Maïmouna Dièye, le Président de la République a mis en place le projet de transformation systémique. Lequel place la famille, la femme et la solidarité au centre des priorités. Ainsi, lors de sa prise de fonction, elle a exhorté ses collaborateurs et fonctionnaires de l’État à plus de rigueur dans le travail pour atteindre les objectifs fixés.
Quête perpétuelle de la connaissance
Madame le Ministre est une femme dévouée et rompue à la tâche. Son bagage intellectuel et ses qualités humaines en sont les fondements majeurs. C’est en 1985 qu’elle obtient son Baccalauréat A3 au Collège Jean de la Fontaine à Dakar et son BTS en Actions commerciales à l’Institut Pigier de Dakar, deux ans après. Elle ne s’arrête pas là. Sa soif d’apprendre est insatiable et elle saisit la moindre occasion pour enrichir ses connaissances. En attestent ses nombreuses formations faites ici et ailleurs.
En 1987, elle décroche un diplôme au Michigan à l’American English Language Program (AELP). Un an plus tard, elle ajoute une corde à son arc en décidant de suivre une formation en Marketing et Communication à l’AELP. En 1989, elle obtient son diplôme de niveau 4 en Arabe à l’Institut Islamique en 1989.
Quelques années plus tard, Madame le Ministre Maïmouna DIEYE s’envole pour la Suisse. Elle y fera des formations en Marketing/Management avec les Laboratoires Dr Grossmann ag. dans la ville de Bâle, en 1999, 2000 et 2001. Totalisant deux décennies de formations annuelles en Leadership, Marketing et Communication (de 1995 à 2015), elle est titulaire d’une certification en Marketing et communication obtenue à Anvers en Belgique (2009-2010).
Son amour pour la quête de la connaissance l’a poussé à décrocher son Good Governance Executive Leadership Program (GGEL) à l’Institut Panafricain de Développement Local PIMD à Washington. Elle va s’inscrire au Cabinet RNC Reengineering consulting de Dakar, en 2023, pour le renforcement des compétences managériales.
Expériences professionnelles
La marathonienne accomplie est du genre à bien connaître le tracé de sa course. De 1993 à 2009, elle occupe, en Suisse, le poste de Déléguée médicale, superviseure sous régionale avec le Laboratoire DR Grossmann ag. Elle faisait partie aussi d’une équipe de 15 délégués, Sénégal, Côte d’Ivoire avec le Laboratoire Dolisos en France (1999 / 2005) avant d’être affectée au Mali, en Guinée Bissau et République de Guinée de 2000 à 2007 pour le compte des laboratoires Sussex.
Depuis 2016, Madame le Ministre Maïmouna DIEYE est la directrice d’Agence de représentation des laboratoires pharmaceutiques. Elle collabore avec des industries basées en Belgique, en Inde, en Italie, entre autres.
Au-delà de son parcours dans le milieu de la santé, la maire de la Commune de Patte d’Oie n’est pas inconnue dans les réseaux des femmes. Elle a été la Secrétaire générale de Business and Professional Women de 2015 à 2017 et la Chargée des relations publiques puis Secrétaire Générale de Women International Leader for the Peace and Freedom (2019-2021). Elle est membre du bureau au Caucus des femmes et de la Convergence panafricaine de souveraineté respectivement depuis 2018 et 2022.
En 2022, elle est également la cofondatrice de l’Alliance de femmes pour l’équité et le développement (Afed). Elle gère aussi la communication du Conseil Sénégalais des Femmes depuis 2018. Et, elle s’active dans le Réseau de communication et de Développement des Femmes du Sénégal ex Femnet Sénégal et dans le Projet activistes africains pour la justice climatique depuis 2021.
Madame le Ministre Maïmouna DIEYE, c’est aussi un engagement dans le mouvement associatif et social. C’est en 2016 qu’elle est devenue la Secrétaire générale chargée de la communication de la Ligue Sénégalaise Contre le Cancer (Lisca). Ceci, avant de prendre le poste de Secrétaire Générale chargée de la décentralisation de ladite ligue de 2019 à 2024.
Depuis 2012, elle est la présidente de l’Association Solidarité Entre Nous (Senou) qui est un organe de prise en charge des Daaras et autres actions sociales et humanitaires.
Humaniste dans l’âme
En sus, elle est la présidente de l’Association des sénégalais de retour de Belgique (Aser/Belgique), la Marraine de l’École « Keur Maïmouna » de Oulampane en Casamance, actrice dans la Réinsertion des Émigrés de Retour en collaboration avec CARITAS et OIM, actrice de la Promotion de la Calebasse filière porteuse au Sénégal, actrice dans la Protection de la Zone des Niayes Poumon Vert de la Région de Dakar pour un rééquilibrage écologique, réalisatrice d’une campagne agricole de 03 ans à Koumpentoum sur le coton, le Riz, l’arachide, la calebasse en collaboration avec la Sodefitex, initiatrice de projets domestiques de développement intégrés pour l’autoconsommation (aviculture, culture de table, pisciculture, cuniculture).
Madame le Ministre Maïmouna DIEYE est également la Présidente du Réseau Samadev-international qui est né pour le financement de groupements de femmes avec des mécanismes innovants et participatifs dans plusieurs départements (Oussouye, Ziguinchor, Bignona, Sedhiou, Sokone, Keur Massar, Dakar). Bénévole à Médecins Sans Frontières en Belgique, elle est aussi la présidente de l’Association musulmane de développement de la Patte d’Oie (Atacpad) et est actrice de l’environnement avec le reboisement de 5000 arbres utiles.
Elle est à l’origine de la création du concept des « Causeries entre Femmes » pour le leadership et l’engagement politique féminin. Ce, en plus d’être la Représentante de la structure de Microfinance Internationale Sénégal-Belgique. Mieux, elle est dans la coopérative Coofinees. Laquelle est une initiative qu’elle a portée en collaboration avec l’Union Européenne.
Polyglotte, Madame le Ministre Maïmouna DIEYE parle français, anglais, néerlandais, arabe et wolof et est bien dans l’écriture de ces langues à l’exception de la dernière citée. Elle est ceinture noire en Karaté et a été trois (3) fois Championne du Sénégal.
Le Cabinet et services rattachés
- l’Inspection interne ;
- le Service des Actions sociales ;
- la Cellule des Statistiques et Données ;
- la Cellule de Communication ;
- le Centre d'Accueil, d'Information et d'Orientation pour Enfants en Situation difficile ;
- la Cellule d'Appui à la Protection de l'Enfance.
Le Secrétariat général et les services rattachés
- la Cellule des Études, de la Planification et du Suivi-Evaluation ;
- la Cellule des Affaires juridiques ;
- la Cellule de Passation des Marchés publics ;
- la Cellule informatique ;
- la Cellule de Coordination du Contrôle de Gestion ;
- le Bureau de Suivi ;
- le Bureau des Archives et de la Documentation ;
- le Bureau du Courrier.
Les Directions générales
La Direction générale de la solidarité et du développement communautaire et les services rattachés
- le Bureau de Gestion ;
- la Cellule de Mobilisation et de Communication sociales ;
- la Direction du Développement communautaire ;
- la Direction de l’Equité sociale ;
- la Direction de l’Equité territoriale.
La Direction générale de la Famille et les services rattachés
- le Bureau de Gestion ;
- la Direction de la Famille et de la Protection des Groupes vulnérables ;
- la Direction de l'Autonomisation économique de la Femme ;
- la Direction de la Promotion des Droits et de la Protection des Enfants ;
Les autres Directions centrales
- la Direction de l’Evaluation des Programmes et Projets ;
- la Direction de l'Equité et de l'Egalité du Genre ;
- la Direction de l’Administration générale et de l’Equipement.
Les services déconcentrés
- les directions régionales de la famille, des solidarités et du développement communautaire ;
- les services départementaux de la famille, des solidarités et du développement communautaire.
Les autres administrations
- la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN);
- l’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (SEN-CSU) ;
- le Fonds de Solidarité nationale (FSN) ;
- le Centre national d'Assistance et de Formation pour la Femme (CENAF) ;
- le Fonds national de l'Entreprenariat féminin (FNEF) ;
- le Fonds national de Crédit pour les Femmes (FNCF) ;
- l’Office national des Pupilles de la Nation (ONPN) ;
- le Commissariat à la Sécurité alimentaire et à la Résilience (CSAR);
- l’Observatoire national de la Parité ;
- le Programme d’Urgence de Développement communautaire (PUDC) ;
- le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) ;
- le Programme de Modernisation des Villes du Sénégal (PROMOVILLES).
SERVICES
ORGANISATION DU MFS
La création de ce nouveau cadre institutionnel répond au besoin de disposer d’un organigramme qui constitue un facteur de rationalisation des interventions sociales. Les principales composantes du cadre ainsi défini sont :